top of page

Hector Sabo
Directeur musical

Hector Sabo.jpeg.jpg

Fondateur et directeur musical des PHS, Hector Sabo est originaire de Buenos Aires, où il a acquis une solide expérience dans la pratique de la liturgie chorale de tradition ashkénaze.

Il est formé à la musique classique en tant que pianiste, organiste, chef de chœur et d'orchestre. Arrivé en France en 1987,  il obtient un premier prix de direction d'orchestre.
En 1988 il est engagé comme chef de chœur permanent à la grande synagogue de Strasbourg, fonction qu'il occupera jusqu'en 2007.

Depuis 1996, il assure la direction musicale des Polyphonies Hébraïques de Strasbourg dont il est l'initiateur.

En1998, il est nommé directeur de l’Ecole municipale de musique et de danse de Herrlisheim (Bas-Rhin).

En 2006 il crée le Quatuor vocal « Hebraïca », regroupant autour de lui les solistes des « Polyphonies Hébraïques de Strasbourg » pour des concerts à petit effectif.

Depuis janvier 2007 il est le directeur musical et artistique de la Chorale Juive de France, créée sous l'égide du Consistoire Israélite de Paris/Ile-de-France.

Cette même année, il est nommé professeur titulaire de Formation Musicale au Conservatoire de Strasbourg. Il donne des conférences et écrit des articles sur la musique juive et sur la culture musicale en général. Ses activités le conduisent à parcourir la France, l’Europe et aussi les USA et l’Argentine.

Chefs de pupitre et solistes

Gaëlle François 
Soprano

IMG_20160530_135410696 (2).jpg

Elle chante depuis plus de 25 ans, enseigne la musique classique comme la musique actuelle.
Elle évolue comme choriste et aussi en tant que soliste.
La musique tient une place importante dans sa vie et lui permet de s'exprimer comme elle le souhaite, elle a été soliste pour le Gloria de Poulenc, Le Roi Pausole de Meyerbeer, a participé aux chœurs pour Carmen de Bizet.
Elle participe à de nombreux concerts de musique de chambre. Elle a interprété Brahms, Schumann, Berg, Debussy, Fauré, Schubert, Lachenman, Duparc...
Elle évolue et participe également à des œuvres beaucoup plus contemporaines dont des créations.

Lloica Czackis

Mezzo 

Lloica Czackis - carré.jpeg

Elle a étudié le chant lyrique à Buenos Aires et au Guildhall School of Music & Drama de Londres. Passionnée de musique vocale de chambre et du répertoire yiddish, elle a créé les spectacles Tangele, Terezín Karussel et Le Grand Tango / Piazzolla, enregistrant, entre autres, pour le label américain Tzadik. Elle a obtenu en 2005 un DEA à l’EHESS (Paris, France). Gérante de l’agence de voyages Valiske (séjours culturels juifs), Lloica Czackis est tour-opératrice depuis 18 ans.

Agathe Grimaud

Mezzo Soprano

Agathe Grimaud-min.jpg

En parallèle de ses études en art de la scène à l'Université de Strasbourg, Agathe obtient son Certificat d’Études Théâtrales au conservatoire de Strasbourg en 2021. Elle poursuit sa formation scénique en intégrant le cursus chant lyrique soliste. Elle développe sa voix auprès de la chanteuse mezzo-soprano Marie Kobayashi puis auprès du baryton Viktor Rud, avec un répertoire large allant de l'opéra, opérette et lied, aux mélodies françaises et espagnoles. Elle rejoint en 2024 Les Polyphonies Hébraïques de Strasbourg en tant que soliste mezzo-soprano.

Olivier Schreiber
Ténor

Il débute sa formation musicale et vocale en Avignon d’abord au sein de la Maîtrise de l’Opéra d’Avignon puis au centre de formation « Pro Musica », créé par le compositeur Dominique Lièvre,  avant de poursuivre ses études au sein du conservatoire de Strasbourg où il obtient un DEM en écriture musicale en 2006.
Dès 2002, il étudie le chant auprès de Henrik Siffert puis, à partir de 2007, travaille avec SilvanaTorto. Il pratique également la direction de chœur et dirige actuellement deux chorales à Ittenheim et Haguenau. Passionné par la musique ancienne, il décide de fonder l’ensemble Orario en 2011 avec un groupe d’amis chanteurs et instrumentistes professionnels et en devient le directeur musical et artistique.

 

Jean Moissonnier
Baryton-basse

Professeur des écoles de profession et chanteur par passion, il est formé sur le plan vocal par Louis Bronner à Strasbourg. Il a accumulé nombre d’expériences musicales en se produisant en soliste dans différents ensembles, notamment de musique ancienne : La Chapelle Rhénane (direction Benoît Haller), Ripieno (direction Daniel Leininger), Le Tourdion (direction Alain Sobczak), Hortus Musicalis (direction Jean-Luc Iffrig), Les Polyphonies Hébraïques.

bottom of page